Les iPhone et les appareils Android sont tous dotés d’applications intégrées fournies par le fabricant pour localiser les appareils de l’utilisateur. Par exemple, l’appli “Find My” d’Apple vous permet de localiser tous vos appareils Apple, tandis que l’appli “Find my device” vous permet de localiser tous vos appareils Android. Cela étant, ces deux applis ont été conçues dans l’intention de permettre aux utilisateurs de retrouver leurs propres appareils fonctionnant avec ces systèmes respectifs, ils ne permettent pas de partager la localisation entre les appareils Android et iPhone. Au cas où vous souhaiteriez le faire, vous devrez recourir à d’autres applications qui fournissent un tel service.
Bonne nouvelle, nous y avons pensé pour vous. Voici une liste d’applications qui vous permettent de partager vos localisations entre iPhone et Android.
Comment faire un partage de localisation entre un iPhone et un Android gratuitement
- Google Maps
Figurant parmi les applis de cartographie les plus populaires disponibles pour iOS et Android, Google Maps vous permet de partager vos localisations entre iPhone et Android gratuitement !
Pour faire un partage de position avec Google Maps, vous pouvez entrer sur l’application Google Maps app, cliquer sur votre profil en haut à droite, et ensuite sélectionner “Partage de position”. À partir de là, vous pourrez partager votre localisation avec un ami ou un membre de votre famille pendant une durée déterminée.

Si Google Maps vous facilite la partage de localisation entre iPhone et Android, il reste limité dans ses fonctionnalités. Un ami doit initier un partage de position avec vous pour que vous puissiez consulter sa localisation. Par ailleurs, en dehors de la localisation GPS, Google Maps ne propose pas d’autres fonctions, telles que les fonctions de messagerie et d’alertes.
- Les plus : grande précision dans la localisation, facilité de partage
- Les moins : fonctionnalité limitée (pas de messagerie, d’alertes ou d’historique)
- Facebook Messenger
Tout comme avec Google Maps, vous pouvez utiliser Facebook Messenger pour partager vos localisations entre iPhone et Android, peu importe l’appareil que vous utilisez.
Le partage de position sur Facebook Messenger est configurée un peu différemment sur les iPhone par rapport aux Android.
- Ouvrez une discussion avec l’ami avec lequel vous souhaitez partager votre localisation.
- Appuyez sur le bouton (+) en bas à gauche.
- Sélectionnez Position et partagez votre position.
- Ouvrez une discussion avec l’ami avec lequel vous souhaitez partager votre localisation.
- Cliquez sur le bouton à quatre points.
- Sélectionnez Position et partagez votre position.

À l’instar de Google Maps, Facebook Messenger est assez limité dans le sens où le partage de position doit être initié par un ami. Facebook Messenger limite également le temps de partage de localisation à une heure, ce qui veut dire que vous devez le renouveler toutes les heures, si vous voulez continuer votre partage. Étant donné que c’est une application de messagerie, elle facilite l’envoi d’un message à un ami, mais par contre, elle ne propose pas d’autres fonctions comme les alertes ou l’historique de localisation.
- Les plus : facilité de partage, messagerie incluse.
- Les moins : s’interrompt toutes les heures, fonctionnalité limitée (pas d’alertes, pas d’historique)
iSharing est est la seule application gratuite sur cette liste qui offre plusieurs fonctions en sus du partage de localisation.
iSharing vous permet de faire des partages de position entre amis et membres de la famille à tout moment et où que vous soyez, à partir du moment où vous avez les ajoutés en tant qu’amis sur l’application. iSharing ne se contente pas seulement de faciliter le partage entre iPhone et Android, elle vous permet également de partager votre position en ligne vers d’autres appareils comme un ordinateur de bureau ou un Macbook !

Par ailleurs, iSharing vous donne accès à toutes les fonctions suivantes :
- Historique de localisation sur 30 jours
- Messagerie instantanée (textes et photos)
- Paramétrage de la confidentialité
- Alertes d’urgence et notification quand un ami rejoint ou quitte un lieu donné
- Les plus : beaucoup plus de fonctions, incluant la messagerie, l’historique de localisation, alertes, etc.
- Les moins : on n’en voit aucun, mais j’imagine que nous avons un petit parti pris. 😉
Pour partager votre localisation avec iSharing, télécharger l’appli et commencez vos partages gratuitement !